RETOUR
Le RFPPN (regroupement des femmes de Popenguine pour la protection de la nature)
                           HISTORIQUE...

A Popenguine, au Sénégal, une organisation féminine s'est spontanément constituée en 1988, à la suite de la création d'une Réserve naturelle, pour contribuer bénévolement à la réalisation des objectifs de conservation. Cette attitude inédite amorcera dès lors une expérience de collaboration entre un service technique de l'Etat, les Parcs nationaux, et une organisation locale opérant dans le domaine spécifique de la conservation, de façon à restaurer la biodiversité d'un espace dégradé. Le fait que des femmes rurales, sans formation technique ni disposition environnementale particulière, soient à l'origine du mouvement constitue un cas d'école pour le Sénégal où la relation entre les responsables de la conservation et les populations riveraines des réserves a souvent été conflictuelle.
Cette initiative a abouti à une responsabilisation des femmes responsables du mouvement, organisées en groupement d'intérêt économique, désormais chargées officiellement de prérogatives de surveillance de la Réserve naturelle. En outre, les actions de protection en faveur de la conservation ne se limitent plus à la seule Réserve mais intéressent aussi les terroirs riverains qui forment ensemble un "Espace naturel communautaire".
Avec le temps, les objectifs environnementaux ont progressivement évolué de manière à prendre en charge les problèmes de développement des femmes impliquées dans l'action (production de revenus, satisfaction des besoins céréaliers et en combustibles…), au point de constituer un programme de développement durable fondé sur la préservation de l'environnement local, mais conçu à partir d'une démarche empirique sans planification imposée de l'extérieur. La mobilisation spontanée, bénévole et environnementale du départ a débouché sur une approche d'écodéveloppement à la fois originale, locale et prometteuse.
La Réserve Naturelle de Popenguine (RNP) appartient, du moins au Sénégal, à la catégorie d'espaces ou d'organisations bien médiatisés en raison du succès d'audience qu'ils ont obtenu. Pourtant, en dépit d'une opinion qui lui est largement favorable, son histoire, son processus de constitution et les fondements mêmes de son succès se trouvent assez mal connus. Démonter les mécanismes qui ont conduit à la réalisation d'un mouvement dynamique, au point servir parfois de référence, peut permettre de comprendre certains déterminants dont la réutilisation est porteuse pour l'avenir.
Popenguine constitue une Réserve naturelle, ce qui n'a en soi rien de très original. Toutefois, la façon dont la réappropriation du site conservé a été réalisée par les populations locales, soucieuses de réconcilier environnement et développement, représente un exemple sans précédent au Sénégal qui interpelle décideurs, responsables techniques et scientifiques sur la viabilité et les possibilités de reproduction des actions conduites ici.

extrait du rapport de CDR (centre for developement research).

le rapport complet sur le site de CDR .